Actualités

Publication des Arts Vailhan « du prieuré au château : les dessous de l’histoire »

Accueil / Actualités / Publication des Arts Vailhan « du prieuré au château : les dessous de l’histoire »

Plongez dans l’histoire méconnue du Prieuré de Cassan

Joyau du patrimoine des Avant-Monts, à travers un article inédit issu des Mémoires d’une communauté, un projet porté par l’association Les Arts Vailhan, grâce aux recherches documentées de l’historien Serge Sotos.

Un projet pour valoriser la mémoire locale

Depuis 2011, l’association Les Arts Vailhan s’attache à faire vivre la mémoire du territoire rural de la Communauté de communes Les Avant-Monts, située entre les vallées de l’Orb et de l’Hérault. À travers le projet Mémoires d’une communauté, elle recueille et diffuse récits, témoignages et documents historiques qui racontent l’évolution de cette région à l’identité forte.

L’objectif est clair : préserver le patrimoine historique local et le rendre accessible au plus grand nombre, grâce à des publications, des expositions, des fiches thématiques et un site internet dédié.

Cassan à l’épreuve de la Révolution française

Dans cette démarche, l’association propose aujourd’hui un article captivant intitulé : « Du prieuré au château : les dessous de l’histoire ».

Ce texte revient sur un épisode décisif de l’histoire du Prieuré de Cassan, monument emblématique du territoire : la Révolution française. En novembre 1789, comme tous les biens du clergé, le domaine est confisqué par l’État. Les chanoines sont expulsés et le site est vendu comme Bien national.

De la propriété des chanoines au château princier

Le 24 mars 1791, le Prieuré est acquis par Marc Antoine Thomas Mérigeaux, qui agit en réalité pour le Prince de Conti, comte de Pézenas. Ce changement de propriétaire marque le début d’une nouvelle ère : celle de la transformation progressive du prieuré en château.

Une lecture inédite du destin de Cassan

En s’appuyant sur des sources historiques solides, Les Arts Vailhan nous livrent une analyse approfondie de cette période de transition, entre héritage religieux et appropriation aristocratique, éclairant ainsi les enjeux patrimoniaux qui façonnent encore aujourd’hui le site de Cassan.

🔗 Pour découvrir les autres publications du projet Mémoires d’une communauté, rendez-vous sur le site internet du Centre de Ressources et d’Education au Développement Durable – CREDD !