Chaque année, les pierres séculaires du Château-Abbaye de Cassan se font l’écrin de dialogues inattendus entre l’histoire, l’architecture et la création contemporaine. Pour cette saison culturelle 2026, nous avons le privilège immense d’accueillir à nouveau une artiste dont la sensibilité s’accorde magnifiquement avec l’esprit du lieu : Jane Appleton.
Nombre d’entre vous se souviennent avec émotion de son précédent passage entre nos murs, dédié aux Animaux Totémiques. Cette exploration joyeuse et colorée célébrait les figures mythiques de notre folklore occitan, du Poulain de Pézenas au Chameau de Béziers. Cet été, Jane Appleton nous surprend et opère un virage artistique fascinant, délaissant le mythe populaire pour se tourner vers le vivant, le secret et le sauvage.
Quand l’animal fait corps avec la flore
Cette nouvelle exposition temporaire dévoile un travail d’une infinie délicatesse, mêlant encres, textures et techniques numériques mixtes. Jane Appleton explore ici la notion de fusion et de camouflage de la faune locale au cœur de son environnement naturel. À l’image de son
magnifique renard roux se détachant en transparence sur un arrière-plan végétal monochrome évoquant la gravure, chaque œuvre saisit un instant suspendu, fragile et précieux.
L’artiste ne se contente pas de représenter l’animal ; elle capture son essence, son intimité et sa vulnérabilité face aux mutations de notre biodiversité. Le contraste saisissant entre la rigueur graphique de la flore et la douceur colorée des silhouettes animales invite à la
contemplation et au respect du monde sylvestre.
Une résonance parfaite avec l’écrin de Cassan
Présentée au cœur du monument historique, dans son parcours de visite, cette collection prend une dimension presque mystique. La pierre séculaire et la fraîcheur de la grande galerie et ses voûtes en anse de panier offrent un contrepoint saisissant à cette nature vibrante et organique. C’est une invitation à ralentir le pas, à aiguiser notre regard et à réapprendre à observer ce qui se cache dans l’ombre de nos forêts de chênes verts, de nos garrigues et de nos vignobles.
Informations pratiques :
L’exposition se découvre aux horaires de visite du monument :
- jusqu’au 5 juillet : tous les jours, de 14h00 à 19h00,
- puis du 6 juillet au 31 août : tous les jours, de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00
(⇒ fermeture exceptionnelle les 26 et 27 août) - en septembre, tous les jours, de 14h00 à 19h00,
