Le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignoble, au profil géographique varié, offre des crus d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’indication Géographique Protégée (IGP)… Cette mosaïque est le résultat du travail des générations de vignerons qui l’ont construite. C’est à l’occasion d’entrevues avec quelques-unes de ces personnalités qu’est née cette exposition ethnophotographique autour du travail vigneron.

Cette approche sensible croise les regards d’une photographe, Sylvie Goussopoulos, et d’une ethnographe, Zoë Valat.
Les photographies de Sylvie Goussopoulos sont loin d’être de simples illustrations, elles témoignent de cette part indicible, presque invisible aux regards non attentifs, de la subtilité d’une ambiance, d’un objet, d’une personnalité.

 

affiche de l'exposition ETHNOGRAPILLAGES

« Variations vigneronnes » est une exposition itinérante du Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, réalisée avec le soutien de l’Union Européenne, du programme européen LEADER, de la Région Occitanie et du Conseil Départemental de l’Hérault.

L’exposition sera présentée dans le parcours de visite du Château-Abbaye de Cassan jusqu’au dimanche 2 novembre 2025, merci de consulter les horaires d’ouverture du site sur notre page « Préparer votre visite »